Dans l’éditorial du vendredi 25 mars dernier paru aux colonnes de Le Novateur, l’éditorialiste Francisque Jean-Charlesa conclu : « Avec l’avènement d’un monde multipolaire, la mère-patrie, Hayti, aura son destin en main et saura choisir le meilleur pole ».

L’Express.fr., par ailleurs, annonce cette semaine dans sa dernière livraison que le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine partagent l’objectif « de façonner un nouvel ordre mondial où les Etats-Unis et leurs alliés seraient marginalisés, en tant que puissance militaire mais aussi en tant que démocraties » a souligné la chercheuse Alice Ekman en charge de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne. Serait-ce l’ère du Verseau comme l’astrologue Cathérine Saurat-Pavard l’a décrit: « une époque d’harmonie, de communauté, de vie ensemble ».

De son côté, le ministre russe des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov a profité d’un entretien bilatéral dans l’Est de la Chine fin mars avec son homologue chinois Wang Yi pour annoncer l’avènement du nouvel ordre mondial rêvé par les deux pays. « Nous vivons une étape très sérieuse dans l’histoire des relations internationales…Je suis convaincu qu’à l’issue de cette étape, la situation internationale sera nettement plus claire et que nous (…) nous dirigerons vers un ordre mondial multipolaire, juste, démocratique ».

À noter que les États-Unis se sont autoproclamés le gendarme du monde après l’effondrement de l’Union soviétique à la fin de l’année 1989. Depuis, l’Amérique blanche jouit d’un monde unipolaire et fixe au reste du monde la façon de se comporter et leur dollar est considéré comme la monnaie de compte et de réserve. L’opération militaire russe en Ukraine a mis à nu l’affaiblissement économique et militaire de l’empire de Tonton Sam.

 

La Chine est devenue désormais le premier détenteur de bons américains ; donc, la première puissance économique ; la Russie, la première puissance nucléaire avec des missiles hypersoniques. L’on se rappelle le départ précipité des marines américains de Kaboul. Un monde pluri-polaire s’annonce et avance à pas de géant.

 

 

La mère-patrie, Hayti, ne doit en aucun cas, raté le train. Au Congrès américain, le 11 septembre 1990, le président américain George W. H. Bush définit le Nouvel Ordre Mondial comme une politique étrangère américaine fondée sur le respect du droit international, la promotion de la paix et de la démocratie en s’appuyant sur l’ONU. Il a déclaré sans ambages que : « Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment exceptionnel et extraordinaire.

La crise dans le golfe Persique, malgré sa gravité, offre une occasion rare pour s’orienter vers une période historique de coopération. De cette période difficile, notre cinquième objectif, un nouvel ordre mondial, peut voir le jour: une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. » Mensonge ou demi-vérité !

En fait, le monde occidental est vasalisé par l’Amérique. La Chine et la Russie qui ont construit une quasi-alliance partagent une volonté manifeste de façonner un Nouvel Ordre Mondial. Brusquement, le président américain somnanbule et qui est le « grand gars » dans la fabrication des armes biologiques dans un laboratoire ukrainien appelle « à unir le reste du monde libre » derrière les États-Unis. Mais tonnerre de Brest ! Qu’ont-ils fait concrètement pour vouloir encore conduire le monde ?

L’Homme d’État Français, le Général Charles de Gaulle présageait dans l’une de ses historiques et célèbres allocutions : « La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde même par leurs alliés les plus inconditionnels. Tous les trucages qu’imaginent les Américains sont démentis par les événements ».

Qui sont honnêtement les alliés naturels de l’empire américain aujourd’hui ? Peut-être Taïwan, le Japon et la Corée du Sud qui profitent de leur protection militaire. Depuis 2017, 21 des 31 pays de l’Amérique latine et les Caraïbes, hormis Hayti, s’associent à la Chine populaire pour des projets de développement, soit $72 milliards de dollars sur cinq ans.

Africains d’Hayti, nous avons vécu l’occidentalisation avec une grande humiliation pendant deux-cents ans d’étranglement économique et de sabotage politique. Mettons-nous au diapason pour que la mère-patrie, Hayti, soit le premier bénéficiaire de ce monde multipolaire. Battons-nous pour le recouvrement de notre souveraineté nationale et notre autodétermination de peuple.

La couleur noire symbolise l’emblème de la royauté. Nous sommes tous des rois. Malheureusement, l’Occident chrétien nous a traités pendant des siècles comme ses indignes esclaves. Ressaisissons-nous. Car en chacun de nous existe le dieu authentique.

Francisque Rico Jean-Charles

Le Novateur Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.