Le coordonnateur du Konbit Nord-Ouest pour la Nouvelle Hayti (KNONH) et PDG des journaux régionaux Le Novateur et la « Kreyolofoni » n’était-il pas le premier à fustiger le candidat Pitit Dessalines en 2015, le sénateur du Nord Jean Charles Moise? Il le traitait de « cancre sonore. »  Dessalinien convaincu de son  état, ne rejetait-il pas aussi avec véhémence cet homme apparemment conflictuel et haineux, croyait-il faussement, comme porteur du message de l’Idéal Dessalinien ? Quatre ans plus tard, il présente publiquement ses excuses à M Moise qui avait mieux compris la déchéance de la situation économique et politique du pays. Il le reconnait aujourd’hui comme le chef de l’opposition en Hayti et admet de même que sa proposition au pays constitue une alternative envisageable et viable au statu quo ante. Louise B. Johnson pensait-il au leader Jean C Moise lorsqu’il disait que : « Lorsque vous prenez un rêve et vous l’apportez à la lumière du jour, il devient une vision ». Cher compatriote, M. Moise, sans hypocrisie, vous êtes la lumière de notre Hayti.

C’est historiquement vrai qu’après l’assassinat de l’empereur le 17 Octobre 1806, l’oligarchie pétioniste composée des généraux mulâtres créoles et bossales ont établi le système d’apartheid pour accaparer le pouvoir politique et économique de la première République nègre naissante du Nouveau monde. M Oriol Théodore, membre influent du parti de la Fusion des Sociaux-Démocrates atteste que : « 

De 1957 à 1970, François Duvalier sous prétexte de régler ses comptes avec les mulâtres haïtiens, a permis aux syro-libanais de faire partie de cette oligarchie. Celle-ci instaure en Hayti l’économie spéculative liée à la pensée mercantile qui ne crée ni richesse ni emploi, appauvrit les classes moyennes, la classe ouvrière et la paysannerie ». M Moise a donc vu juste. Il est le leader charismatique rêvant d’éradiquer le statu quo ante qui bloque l’épanouissement des bossales.

« Donc, l’éveil national manifesté par le peuple haytien le 17 Octobre 2018, poursuit M Oriol, montre clairement l’autodestruction du Pétionisme en Hayti » et offre une rare opportunité d’implanter le projet de papa Dessalines se référant à l’unité nationale, à l’intégrité nationale, à la souveraineté nationale, à la justice sociale et à la production de la richesse nationale. Jean Charles Moise, leader transformationnel et porteur dudit projet, a compris que, pour y parvenir à son implémentation, il faut chambouler le système d’apartheid économique et politique, le statu quo ante, qui favorise depuis des lustres la jouissance des richesses étatiques par les classes possédante et politique assistées mortellement par l’impérialisme occidental au détriment d’Hayti et des bossales, la mère de toutes les terres.


Jean-Charles Moise, Haitian politicianHaitianphotos.com

Le leader national émergent Jean Charles Moise, en dépit de ses imperfections et faiblesses, propose un gouvernement de transition avec pour président le plus ancien juge de la Cour de Cassation, en l’occurrence, Me Joseph Mécène Jean-Louis qui sera assisté d’un Conseil d’État de 11 membres, un par département et un de la diaspora pour une durée de trois ans. Le coordonnateur du parti régional Konbit Nord-Ouest pour la Nouvelle Hayti (KNONH) se diffère de Moise qui veut maintenir un gouvernement bicéphale avec un Premier Ministre qui émanera d’un large consensus de l’opposition plurielle et hétéroclite alors que, politique d’austérité oblige, il préfère que le poste de PM soit remplacé et rempli par un Vice-président, le diasporazien des 11 membres du Conseil d’État.

De plus, avec les dix (10) autres Conseillers d’État, on formera le cabinet ministériel avec les Ministères de l’Instruction Publique et de la Recherche Scientifique ; de l’Agriculture et de l’Environnement ; de la Justice, de l’Intérieur et de la Défense Nationale ; de l’Économie et du Commerce ; de Communication et de la Culture, des Affaires Sociales et du Travail; des Travaux Publics, de la Technologie  et de l’Énergie ; de la Planification et de la Coopération Externe ; du Tourisme et de l’Intégration de la Diaspora) ; de la Famille et aux Droits de l’enfant. Et, chaque Conseiller d’État ou Ministre d’État sera aussi Conseiller départemental en charge de la gestion et du développement endogène de sa région respective avec l’accompagnement d’un maire par ville et d’un casec par section communale.

Une situation exceptionnelle exige des solutions exceptionnelles. Ainsi, la constitution de 1987 ou celle amendée sera mise en veilleuse et le Gouvernement Révolutionnaire de Salut Publique (GRSP) déclenchera les révolutions budgétaire, fiscale et du marché financier, sociale, agricole et agro-industrielle, spirituelle et culturelle, universitaire et scientifique (GRAHN Monde), entrepreneuriale et commerciale, politique, judiciaire, infrastructurelle (routes, ports, aéroports, énergie), et celle des matières premières (Chine, États-Unis, Russie) confiées à des institutions et des personnalités lesquelles produiront leur rapport en six mois.

Entretemps, ce gouvernement qui aura en son sein des Haytiens au-dessus de tout soupçon dont leurs noms ne figurent pas sur la liste des candidats aux dernières élections, qui n’étaient pas ministres ou directeurs généraux entre les années 1991-2018 et qui n’ont jamais participé dans la destruction et la déstabilisation du pays, aura pour mission de :

1.- Négocier avec la France la dette esclavagiste et de la restitution du paiement de la reconnaissance d’Hayti et la réparation pour les atrocités commises durant l’esclavage. Les interlocuteurs entreront aussi en pourparlers avec l’Amérique étoilée pour aussi restituer les bonds du trésor volé ($ 500.000 en lingot d’or) en 1914, la réparation pour l’occupation américaine 1915-1934 et la destruction de la culture rizicole par l’administration W J. Clinton pour les rembourser au pays ;

2.- Créer des millions d’emplois à travers l’agriculture et le reboisement du pays et les employés seront rémunérés en nourriture et en espèce pour la première année du mandat (apaisement social) en attendant l’implémentation des rapports à partir de l’année budgétaire et fiscale 2019-2020 ;

3.- Convoquer les États Généraux Souverains sur le leadership de Jean Charles Moise ;

4.- Célébrer une cérémonie spéciale pour les pères-fondateurs à Vertières ;

5.- Monter une Commission de Vérité et de Justice (CVJ) pour réaliser le procès Petro Caribe et de la Commission d’enquête administrative ;

6.- Amender la Constitution Impériale qui sera notre projet de sociétéHenri Pena-Ruiz nous rappelle, « pour construire un projet de société, n’ayez pas peur d’affirmer nos valeurs et de dire que la liberté c’est l’émancipation ». F. Jean-Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.